Notre histoire

Gilbert LAVERGNAT

de ses débuts il y a presque 50 ans à aujourd’hui…

C’est en 1975, dans les locaux de la maison familiale située à La Muraz que Monsieur Gilbert LAVERGNAT se lance en créant un atelier de gravure.

Passionné par le travail de la pierre, Gilbert LAVERGNAT propose ses services aux entreprises de Pompes Funèbres et marbriers de la Haute Savoie. Et très rapidement, il est reconnu pour la qualité de son travail et sa grande disponibilité.

Son développement va être fulgurant car en raison de l’excellente réputation qu’il obtient localement, la plus grosse entreprise funéraire nationale le repère et lui demande d’intégrer son organisation afin de fournir des plaques gravées aux familles venues de la France entière. Il sera notamment chargé de fournir des réalisations en utilisant spécifiquement du marbre blanc et du granit bleu Turquin.

A cette époque, il va également être réclamé pour former les futurs graveurs car Gilbert est non seulement un professionnel hors pair, il est avant tout passionné par son métier et aime dispenser son savoir et sa technique avec beaucoup de pédagogie et de fortes valeurs humaines.

Ainsi, en décembre 1976, sur demande du Président des marbriers français à la CAPEB (fédération du Bâtiment), il est choisi pour former des graveurs ornemanistes. Cette première session de formation à Paris sera suivie par plusieurs autres pendant 3 ans.

Ce sont donc une vingtaine de graveurs venant de toute la France et dont la plupart étaient des enfants de marbriers qui sont formés à ce noble art et qui profitent de son expérience et de son amour du travail bien fait.

Apprécié pour ses qualités humaines, son dévouement et sa très grande disponibilité au service des familles, Gilbert LAVERGNAT décide de développer son entreprise en ajoutant l’activité de marbrerie à celle de graveur.

En effet, il reçoit beaucoup de demandes de personnes le connaissant pour la qualité de son travail et désirant lui confier la création d’un monument funéraire.

Ainsi, en 1978, année de son mariage, il construit une maison sur la commune de La Muraz dans laquelle il installe ses nouveaux ateliers.

En 1987, il saisit l’opportunité de s’installer sur la ville d’Annemasse en transformant le bâtiment d’un marchand de pneus qu’il vient d’acquérir en magasin de marbrerie.

Ce local situé Route de Bonneville est aujourd’hui encore l’adresse des Pompes Funèbres et Marbrerie LAVERGNAT.

Enfin, en 1990 il achète sur la commune d’Arthaz Pont Notre Dame un entrepôt de maçonnerie qui après de gros travaux devient son atelier de marbrerie et de gravure. Là encore, cet atelier est toujours celui utilisé par l’entreprise.

Au cours de toutes ces années, Gilbert LAVERGNAT va réaliser un nombre incalculable de réalisations, des monuments, des sculptures, des gravures ou lithogravures.

Il aura l’occasion de rencontrer des personnes célèbres venues lui confier la réalisation d’un monument comme par exemple un musicien du Paquebot « FRANCE » souhaitant reproduire en granit noir sa guitare et son lutrin. Un musicien de l’Opéra de Genève va également lui confier la reproduction de son violon sous forme de lithogravure.

Et puis en 2010, à l’occasion du 150 ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France, il est choisi pour réaliser une plaque commémorative qui sera installée dans la maison des Ducs de Savoie à Chambéry et inaugurée par Nicolas SARKOZY, Président de la République.

Aujourd’hui, Gilbert est toujours en activité, il réalise des gravures et tous autres travaux pour le compte des familles qui s’adressent aux Pompes Funèbres et Marbrerie LAVERGNAT.

Il aime toujours autant transmettre son savoir et ses connaissances à ses jeunes collègues qui profitent de son expérience et de son incroyable vécu.