Mia, Ethan, Jocelyne, Georges, membres de la famille, amis, collègues,
Aux absents qui n’ont pu se déplacer, je pense particulièrement à Huguette, sa grand-mère. À nos chers disparus que nous portons dans nos cœurs, Cyril son frère, Kiki son grand-père, Patrice et Gérard ses oncles et tous ceux que j'oublie à cause de l'émotion.
Et à vous tous ici présents, venus si nombreux pour accompagner ma chère et tendre épouse, Caroline, dans son dernier voyage, à vous tous MERCI du fond du cœur.
Je pense également, et avec affection, à toutes celles et ceux que je n'aurais pas nommés mais qui étaient chers à son cœur et qui sont là aujourd'hui.
Votre présence est la preuve que Caroline a marqué chacune de nos vies d'une empreinte indélébile. Elle nous rappelle que, même si la douleur est immense, nous sommes unis pour lui rendre hommage.
Je ne sais pas par où commencer pour parler de Caroline. Les mots me semblent si petits, si insuffisants face au vide abyssal qu'elle laisse dans nos vies. Mon cœur est brisé. Caroline était le cœur battant de nos vies, elle était notre soleil, la personne qui donnait un sens à chaque jour.
Notre monde, notre quotidien, notre foyer, tout semble s'être arrêté le 8 novembre 2025.
Caro, mon Amour, notre histoire a commencé il y a 28 ans, en 97. Nous avions à peine 14 ans, et tu avais organisé une boom dans ton garage pour fêter le Brevet. Ce jour-là, tu m’as vu arriver avec les cheveux bleus et tu ne l’as jamais oublié ! Après une journée de baignade, la couleur a commencé à couler, y compris sur une de tes vestes préférées pendant que nous dansions. Et, bien sûr, un peu partout dans la cour et la piscine de tes parents. Désolé Jocelyne, Georges !
Très rapidement, nous sommes devenus amis, puis ma meilleure amie. Pendant un certain nombre d’années nous formions avec Mick une fratrie de cœur.
Puis, un soir de printemps, le 22 mars 2006, nos sentiments se sont dévoilés. Je vous dirais que Caro m’a embrassé... Elle vous dirait que je l’ai embrassé... Je pense, en fait, que ce soir-là, nos cœurs se sont simplement retrouvés pour mon plus grand bonheur.
Depuis ce jour, nous avons profité de 7171 jours d’amour sincère et heureux, qui ont vu naître nos deux adorables enfants, Mia et Ethan.
Nous avons passé tellement de moments inoubliables. Bien sûr, la naissance de nos enfants et notre mariage, mais je chérirais également nos vacances de ski à Chamonix, d’été à Torreilles dans le sud de la France, les moments, trop peu nombreux, partagés dans notre appartement des Gets et nos voyages, tant à l’autre bout du monde, que dans nos pays voisins. Je me souviendrai de nos dîners dans les plus grands restaurants étoilés : Georges Blanc, le Clos des Sens, l’Auberge du Père Bise, Trois Gros, Pic – Et oui, nous en avons des étoiles, mon amour ! – Sans oublier tous les autres avec un peu moins d’étoiles, mais le même goût de partage.
Je pense également aux fêtes de Noël en famille, du Nouvel An, aux mariages, aux anniversaires, ou tout simplement aux soirées que nous avons partagées avec nos familles et nos amis qui t’aiment énormément, comme en témoigne leurs nombreux et poignants hommages.
Malheureusement, tu m’as, tu nous as été arrachée beaucoup trop tôt. Tu n’as pas pu assister à la remise du Diplôme du Brevet de ton adorable fille Mia vendredi dernier, mais je suis certain que de là-haut, tu étais immensément émue pour ta « petite puce».
Tu ne pourras pas non plus assister à son 15ème anniversaire mercredi prochain. Ce sera un déchirement pour nous tous, comme le seront tous les prochains événements auxquels tu ne pourras pas être présente. Mais je te promets d’accompagner tes loulous du mieux possible. Je serai là pour eux, comme tu l’as toujours été pour nous tous.
Aujourd'hui, nous ne te disons pas adieu. Nous te disons au revoir, car une partie de toi restera pour toujours en chacun de nous. Tu vivras dans les sourires de nos enfants et dans chaque geste de gentillesse que nous ferons en pensant à toi.
Je ne t’oublierai jamais. Nous continuerons à parler de toi, à rire des souvenirs que tu nous as laissés, et à nous serrer les coudes. Je sais que tu aurais voulu nous voir forts et unis. Et c'est ce que nous ferons, par amour pour toi.
Mon Amour, ces 7171 jours ont été un rêve trop court. Ma seule consolation, c'est d'avoir vécu cette vie magnifique à tes côtés. Je te promets de veiller sur nos enfants et de leur raconter inlassablement la magnifique personne que tu étais. Nous te porterons dans nos souvenirs pour que tu sois toujours présente.
Pour toujours et à jamais l’Amour de ma vie.
Morgan